PSYCHOLOGIE (psi-ko-lo-jie), s. f.

    Mot employé par Wolff le premier pour désigner l'étude que l'on fait du moral et de l'intelligence, sans prendre en considération les parties qui en sont les organes. La psychologie est le principal objet de l'école écossaise et de l'école éclectique contemporaine. La psychologie est la science de l'âme, BONNET, Paling. XVII, 5. Charles Bonnet fut un grand naturaliste autant qu'un grand métaphysicien ; il a fait plusieurs applications directes de ses connaissances anatomiques à la psychologie, CABANIS, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. I, p. 63.

Définition d’emile littre

La psychologie est issue de la philosophie qui est la mère de toutes les disciplines.

La psychologie est une des plus tardives à avoir pris ses marques. Il y a d'abord eu une évolution du global à l'analytique, on appréhende dans sa globalité et ce n'est que plus tard que l'on aborde une démarche analytique. on a alors essayé de décomposer ses conduites en leurs différents constituants, en sachant qu'aucun ne fonctionne seul.

les idées de la psychologie sont très anciennes et on balance d'une idée à une autre. En effet, il y a de grandes thèses, et en oscille au cours des siècles de l'une à l'autre (exemple inné et ce acquis). Pour Platon, l'esprit humain est composé de plusieurs capacités. il parle de la théorie des facultés . Pour lui, ces facultés étaient innées et non modifiables. Pour lui, il fallait distribuer des individus selon leurs capacités pour faire des strates. Pour Locke, l'homme est dépourvu de toute connaissance et c'est par l'expérimentation qu'il les obtient. A la base de cet apprentissage, il y a des sensations, qui, en s'associant, génèrent des idées. Nous sommes donc avec une notion de causalité qui naît de l'expérimentation de successions constantes. Il s'agit donc d'une théorie constructiviste.

Pour Hume, l'homme est dans l'incapacité d'accéder à la connaissance de ses propres processus il y a donc une invalidation de l'introspection.

Wolfe a essayé de rendre compatible des propositions apparemment opposées tel que : d'une part le caractère composite du psychisme et d'autre part l'unité de la pensée. Il part de l'idée qu'il y a une instance supérieure de contrôle qui organiste tout : l'âme.

Pour Gall, le développement du cerveau n'est pas homogène il y a des zones qui ont un développement inégal chacune de ces zones est le siège une faculté différente c'est donc la première théorie des localisations cérébrales Nous arrivons donc à la théorie de la phrénologie qui exerçait une influence importante….

La psychologie , c'est quoi ?

L'intérêt des philosophes pour les idées et les processus intellectuels remontent à longtemps.

Les vrais débuts de la psychologie se situe en réalité en 1860 lorsque Fechner publiée en Allemagne son ouvrage Elemente der psychophysik. Les travaux de Fechner sont à l'origine de la mesure en psychologie (psychométriques) ainsi que de l'étude des seuils. Wundt est le véritable fondateur de la psychologie expérimentale. En 1879, il crée le premier laboratoire de psychologie expérimentale à Leipzig. Pour lui, l'expérimentation n'a de sens que si elle est fondée sur l'introspection. Henri Pieron dominent la psychologie expérimentale de 1910 à 1950 il donne à la psychologie jusque-là clinique psychiatrique une orientation physiologique. En Russie, se sont surtout les travaux de Pavlov qui ont une importance sur le développement de la psychologie. Il y a différents courants de la psychologie les plus importants étant le béhaviorisme le gestaltisme, la psychologie clinique et la psychanalyse, la psychologie l'enfant et l'épistémologie génétiques, la psychologie cognitive, la psychophysiologie.

L'enseignement de la psychologie en France se fait par le biais de l'université . Cet enseignement universitaire de la psychologie comprend le D.E.U.G., la licence, la maîtrise, le DESS le D.E.A., le doctorat. Depuis 1985 le statut des psychologues est réglementé par une loi. Il y a différent domaines qui sont enseignés tel que la psychologie différentielle, psychologie du développement, psychologie expérimentale, psychologie animale, psychologie sociale, psychologie physiologique, psychopathologie, psychologie clinique, psychologie du travail, etc.. le monde de la psychologie est donc un monde très vaste

 

Sommaire